samedi 4 janvier 2014

Tatin...

Aujourd'hui, c'est un peu comme la recette précédente: une recette déjà réalisée mais jamais assez convaincante à mes yeux. Mais à force de recherches sur la blogosphère, j'ai enfin trouvé mon bonheur grâce au palais des délices. Au fait, cette recette, c'est celle de la tarte tatin. Elle ne ressemble à aucune autre version rencontrée. Les pommes cuisent beaucoup plus longtemps.


Tarte Tatin

Ingrédients pour une tarte, moule à manqué de 24 cm de diamètre:
- 1 abaisse de pâte brisée maison réalisée avec 125g de beurre, 250g de farine T45, 1 c. à c. de sel, 40g de sucre semoule et 12,5 cL d'eau froide
- 1.5 kg de pommes parfumées qui tiennent bien à la cuisson
- 200g de sucre en poudre
- 130g de beurre demi-sel
- quelques pincées de cannelle moulue



Réalisation:
1) Dans le bol d'un robot muni de la " feuille ", versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et mélanger. Le beurre doit être totalement amalgamé à la farine.
Ajoutez l'eau petit à petit pour que la pâte se façonne en une boule lisse et homogène, surtout pas sèche, ni collante. Aplatissez la boule en un disque épais, filmer et réfrigérer 1h minimum.
2) Préchauffez le four à 180°C.
3) Epluchez les pommes, coupez-les en 4 quartiers et épépinez-les.
4) Dans une casserole, faites caraméliser à feu moyen, le sucre avec le beurre demi-sel coupé en gros dés. Le caramel doit prendre une coloration brun-clair / doré, pas plus.
5) Versez ce caramel dans le moule à manqué de 24 cm de diamètre.

6) Déposez-y les pommes " débout ", à la verticale dans le moule, très serrées les unes contre les autres, en rosace. Il ne doit plus y rester de place du tout entre les pommes.
7) Saupoudrez de quelques petites pincées de cannelle.
8) Enfourner pour 50 minutes en couvrant le moule, à mi cuisson, d'une feuille d'aluminium.
9) Après 50 minutes de cuisson, les pommes doivent etre tendres et comme confites.

10) Sortir le moule à manqué du four. Laisser totalement refroidir.
11) Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfuriser, étalez le disque de pâte brisée au rouleau. Ni trop fin, ni trop épais.
12) Posez l'abaisse de pâte étalée sur le moule où les pommes caramélisées auront parfaitement refroidies et coupez l'excédent des bords extérieurs du moule au rouleau ou avec un petit couteau d'office en contournant bien et précisément la bordure extérieure du moule.
13) Rentrez un peu les bords de la pâte contre les parois comme pour " border " légèrement les pommes. Piquez le dessus de quelques petits coups de fourchette.

14) Enfournez, toujours à 180°C, pendant environ 25 à 35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit joliment doré et cuite. Quand on tapote dessus avec une lame de couteau, on doit la sentir craquante et cuite.
15) Laisser tiédir dans le moule jusqu'au moment de servir puis démouler directement sur le plat de service.
16) Si vous ne servez pas la tarte de suite, remettez-la à tiédir quelques instants au four avant de la servir. Démoulez ensuite sur le plat de service. Ne démoulez pas en avance car la pâte risquerait se s'humidifier avec la vapeur et de se ramollir.



Et voilà...


A vous de jouer et bonne dégustation...


jeudi 2 janvier 2014

Brioche...

Aujourd'hui, je vous présente tout d'abord mes meilleurs vœux pour l'année 2014! Et pour commencer l'année, non pas les recettes de bûches réalisées pendant la période des fêtes mais la recette d'une fabuleuse brioche. Je rêvais de réussir une brioche à la mie "filante". Comme celle qu'on achète dans les supermarchés. Et bien c'est chose faite, grâce au blog occupe-toi de tes oignons! Très peu sucrée, mais délicieuse. Peut-être l'ajout d'une goutte de rhum ou autre pour parfumer un peu serait-il le bienvenu...


Brioche

Ingrédients pour une brioche:
- 300g de  farine t55
- 15g de levure fraîche
- 145g d’oeuf (1 entier + le complément en jaune d’oeuf)
- 60g de lait
- 100g de beurre
- 70g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel


Réalisation:
1) Faites un levain : délayez la levure dans le lait tiède, versez 80g de farine dans un saladier et incorporez le mélange lait-levure. Travaillez la pâte et laissez-la reposer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
2) Versez les 220g de farine restants dans le bol du robot, ajoutez les oeufs, le sel et le sucre, pétrissez quelques minutes et incorporez le levain, pétrissez de nouveau à vitesse 1 pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez pendant au moins 20 minutes à vitesse 2. A la fin du pétrissage la pâte doit être élastique et ne pratiquement plus coller aux paroi de la cuve du robot.
3) Placez la pâte dans un saladier (suffisamment grand pour que la pâte puisse bien se développer). Couvrez le saladier d’un film, et placez-le au réfrigérateur pour la nuit.
4) Donnez un coup de poing dans la pâte pour lui rendre sa taille initiale (elle doit avoir gonflé pendant la nuit).
5) Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé) en un rectangle, pliez en 3 (portefeuille), tournez d’1/4 de tour. Recommencez 2 fois ces opérations (étendre en rectangle, pliez en 3, et tournez d’1/4 de tour).
6) Coupez votre pâte en 3 ou 4 parts égales et façonnez-les en boules. Disposez ces boules dans un moule à cake et couvrez d’un torchon. Laissez reposer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.
7) Dorez votre pâte à l’oeuf battu, placez un récipient d’eau dans la lèche-frite de votre four et préchauffez-le à 160°C.
8) Enfournez pour 1/2 heure pas trop haut dans le four, la pâte va encore gonfler, 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrez la brioche d’une feuille d’aluminium.
9) Laissez votre brioche entre 5 et 10 minutes supplémentaires dans votre four éteint.


Et voilà....

A vous de jouer et bonne dégustation...