mardi 23 août 2011

Premier message, première recette...

Bonjour, bonjour,
ça y est, je me suis lancée et aujourd'hui, je fais mes premiers pas dans la blogosphère culinaire. Je ne suis pas ici pour raconter ma vie mais pour partager quelques recettes avec ceux qui le souhaitent. Pour commencer, un dessert très simple que tout le monde connaît: le gâteau au yaourt. Ici, il est agrémenté de pépites de chocolat.

Ingrédients pour un moule à cake "classique":

- un yaourt nature (ou à la vanille) dont il vous faudra laver le pot afin de vous en servir comme mesure.
- 2 pots de sucre en poudre (pour moi, il est vanillé car je laisse des gousses de vanilles dans la boîte à sucre)
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3/4 d'un pot d'huile neutre (tournesol, pépins de raisins...)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100g de pépites de chocolat

Réalisation du gâteau:

1) Préchauffez votre four à 200°C (ventilé pour moi).
2) Mélangez le yaourt, le sucre et les oeufs.3) Ajoutez l'huile et mélangez de nouveau.
3) Incorporez la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
4) Ajoutez les pépites de chocolat légèrement farinées au préalable afin qu'elles ne tombent pas au fond du moule lors de la cuisson.
5) Versez la pâte dans votre moule à cake beurré (et éventuellement fariné, selon vos habitudes).
6) Enfournez pendant environ 30 minutes si vous gardez la ventilation du four. Pour ma part, je l'éteinds et je compte environ 45 minutes. Quel que soit le temps passé au four, votre gâteau est cuit lorsque quand vous y plongez un couteau (ou un pique à borchette en métal ou une aiguille à tricoter), ce dernier ressort sec. Si vous trouver que le gâteau est assez doré mais pas encore cuit, n'hésitez pas à le recouvrir d'une feuille de papier alu.

Et voilà...



                                     À vous de jouer et bonne dégustation....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire