mercredi 25 avril 2012

Rutabaga...

Aujourd'hui, une recette avec du rutabaga. Vous savez, il fait partie de la famille des légumes dits "oubliés", sorte de gros navet à la chair orange. Ça faisait quelques temps que j'avais envie d'en manger mais là où je fais mes courses, ils n'avaient pas bonne mine... Et un jour, au détour d'une allée dans un autre magasin, j'en ai trouvé qui me convenaient. Ensuite, il m'a fallu chercher une recette. Je connaissais la soupe, la purée, j'avais envie de gratin! J'ai donc choisi une recette issue du site Certi'ferme: un gratin alliant le fameux rutabaga à de la pomme de terre. C'était bien bon!


Gratin rutabagas-pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de rutabagas pelés
- 500g de pommes de terre épluchées
- 90g de cheddar (je n'en avais pas, j'ai mis du cantal entre-deux qui était là lui!)
- 50g de parmesan
- 125 mL de crème liquide
- sel, poivre
- un peu d'huile

Réalisation:
1) Préchauffez votre four à 200°C.
2) Une fois les légumes lavés et épluchés, tranchez les en lamelles très fines. De la finesse dépendra le temps de cuisson...
3) Huilez un plat à gratin et déposez-y les légumes en alternant les couches de rutabagas et de pommes de terre. Salez et poivrez entre les couches.
4) Mélangez les fromages avec la crème. Salez, poivrez.
5) Versez sur les légumes.
6) Enfournez pour 50 minutes environ. (Dans la recette, ils disaient 30 min mais pour moi, ce n'était pas du tout cuit, à vous de voir... Et si vous avez peur que le dessus brûle, laissez cuire couvert d'un papier aluminium pendant les 30 premières minutes.)

Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire