mercredi 22 février 2012

Mardi gras...

Mille excuses pour cette nouvelle absence mais j'ai eu le bonheur de ne plus avoir d'eau pendant une semaine, ce qui n'incite pas à préparer de bons petits plats! Ensuite, je suis partie en vacances où je suis toujours d'ailleurs pour quelques jours donc je n'ai pas trop eu le temps de venir poster mes recettes. 
Aujourd'hui, une recette de beignets que l'on fait souvent pour Mardi gras dans ma famille. Dans certaines régions, ils sont appelés tourtisseaux mais chez nous, on dit tartisseaux. Cette recette est prévue pour nourrir tout un village ou à défaut, une famille de gloutons pour plusieurs jours. En effet, dans ma famille, on n'aime pas trop faire de la friture donc la seule fois où on en fait dans l'année on ne fait pas semblant!

Tartisseaux

Ingrédients (pour beaucoup beaucoup beaucoup de tartisseaux...):
- 6 oeufs
- 250g de sucre
- 350g de beurre
- 1,750kg de farine de blé
- 4 sachets de sucre vanillé
- 3 sachets de levure chimique
- 50cL de lait
- 1 c. à s. de sel
- du rhum
- huile de friture
- sucre glace ou sucre en poudre

Réalisation:
1) Dans un saladier, mélangez les oeufs, les sucres et le sel.
2) Faites fondre le beurre puis ajoutez-le dans le saladier. Mélangez.
3) Ajoutez le lait et la quantité de rhum souhaitée.
4) Mélangez à part la farine et la levure, puis incorporez-les petit à petit au reste des ingrédients. (C'est assez physique quand on arrive au kilo de farine, se relayer à deux, c'est plus sympa!)
5) Laissez reposer 1h.
6) Faites chauffez votre huile de friture (vérifiez la température avec un quignon de pain ou un morceau de pomme de terre).
7) Prélevez un beau morceau de pâte et étalez-la finement puis découpez les formes de votre choix. Une personne au poste étalage-découpage et une autre au poste cuisson, si possible!. Les petites formes styles losanges ou cercles découpés à l'aide d'un verre feront des tartisseaux "gonflés", les plus grandes formes donneront des tartisseaux plus compact. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
8) Pendant ce temps faites cuire vos tartisseaux au fur et à mesure dans le bain de friture. Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.
9) Lorsqu'il sont prêts, déposez-les sur du papier absorbant et sucrez avec le sucre glace ou le sucre en poudre selon votre choix. 
10) Les tartisseaux se conservent plusieurs jours dans des boîtes hermétiques.

Et voilà...
A vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire