lundi 30 janvier 2012

Au pti déj ou à l'heure du thé...

Aujourd'hui, une recette que je souhaitais essayer depuis longtemps et là, l'occasion s'y prêtait bien. Je me retrouvais avec un morceaux de pain dur pour mon pti déj dimanche matin et la neige qui tombait donc un peu la flemme d'aller à la boulangerie. Bref, de quoi je parle? Des petits gâteaux anglais qui s'appellent les scones. Je n'en avais mangé donc je n'avais pas d'élément de comparaison mais j'ai trouvé ça vraiment très bon avec de la confiture de fraises maison. La recette vient de chez Gourmandises, c'est celle qui m'inspirait le plus après diverses recherches sur la blogosphère.

Scones

Ingrédients pour une bonne douzaine de scones:
- 225g de farine de blé
- 2 c. à s. de levure chimique
- 25g de beurre
- 25g de sucre en poudre
- 1 petite pincée de sel
- 10 cL de lait
- 1 petit oeuf
- 1 petite poignée de raisins secs

Réalisation:
1) Préchauffez le four à 210°C non ventilé.
2) Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.
3) Découpez le beurre en morceaux et mélangez, un peu comme pour un crumble.
4) Ajoutez le sucre, le sel, le lait et l'oeuf. Mélangez à la fourchette.
5) Incorporez les raisins secs.
6) Étalez la pâte à la main ou au rouleau sur environ 2 cm d'épaisseur.
7) Avec un emporte-pièce (environ 4 à 5 cm de diamètre), découpez une douzaine de gâteaux. J'ai réussi à en faire 14.
8) Déposez sur une plaque et enfournez pour 12 à 15 min.

Et voilà...
À vous de jouer et bonne dégustation...

Avec la confiture de fraises ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire