dimanche 8 juin 2014

Ananas, rhum, coco...

Aujourd'hui une recette avec l'un de mes fruits préférés: l'ananas. J'avais envie d'ananas flambé au rhum et aussi d'utiliser mon nouveau cercle à tarte. Après quelques recherches sur la blogosphère, je me suis arrêtée au cœur des petits délices. Et je n'ai pas été déçue du voyage! J'ai juste fait une seule grande tarte à la place des tartelettes proposées.


Tarte à l'ananas flambé au rhum et lait de coco et sa meringue vanillée
 
Ingrédients pour une tarte ou 4 tartelettes:
- 300 g de pâte feuilletée
- 5 tranches d'ananas frais
- 20 cL de lait de coco
- 30 g de beurre
- 30 g de sirop de canne
- 1/2 verre de rhum
- 3 œufs
- 30 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- jus de citron
 
 
Réalisation:
1) Préchauffer votre four à 210°C.
2) Découpez les tranches d'ananas en morceaux.
3) Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez le sirop de canne et faites caraméliser les morceaux d'ananas.
4) Une fois bien caramélisés, versez le rhum et faites flamber. Réservez.
5) Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre de canne. Versez le lait de coco et mélangez bien.
6) Etalez la pâte feuilletée, piquez-la à l'aide d'une fourchette et déposez-la dans votre moule à tarte.
7) Déposez les morceaux d'ananas, recouvrez de crème et enfournez pour 25 minutes.
8) Battez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à être épais, ajoutez les graines de la gousse de vanille et le sucre vanillé.
9) Déposez la meringue sur la tarte cuite et laissez dorer quelques instants sous le grill du four.
10) Réfrigérez au moins 4 heures avant de déguster.

Et voilà...


A vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire