mardi 29 mai 2012

Du porc dans un chausson...

Aujourd'hui une recette originale: une sorte de chausson de pâte fourré d'une farce à base de viande de porc hachée. Il s'agit d'une recette d'un chef que j'aime beaucoup mais dont je n'avais, il me semble, pas encore parlé: Jamie Oliver. Cette recette vient du livre L'Amérique de Jamie. C'était vraiment bon et ça sortait de l'ordinaire!


Pancakes Sher ping

Ingrédients pour 8 pancakes ou 4 personnes selon Jamie. Personnellement, je pense que si vous n'avez pas super faim, un seul pancake par personne sera suffisant:
- 450g de farine à pain forte (tippo 0)
- 225 mL d'eau
- 4 c. à s. d'huile végétale
- 400g de viande de porc haché
- une poignée de chou blanc finement rapé (je n'avais pas de chou donc j'ai pris de la carotte!)
- une petite botte de coriandre fraîche hachée
- un pouce de gingembre pelé et rapé finement
- 4 oignons frais finement hachés
- 1 gousse d'ail hachée
- sel, poivre
- pour le service: citron vert, sauce soja, sauce piment


Réalisation:
1) Préparez la pâte: mélangez la farine, l'eau, l'huile et une pincée de sel. Pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Rajoutez un peu de farine si nécessaire. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer 2h.
2) Mélangez tous les ingrédients de la garniture dans un grand bol: porc, carotte, gingembre, coriandre, oignons frais, ail, sel et poivre. Mélangez avec les mains, salez et poivrez.
3) Divisez votre pâte en 8 morceaux égaux. Huilez un plateau et vos mains. 
4) Choisissez un morceau de pâte et aplatissez-le à la main pour obtenir un disque de 12 cm de diamètre environ et 1 cm d'épaisseur.
5) Prenez 1/8 de la garniture et déposez-la sur le cercle de pâte. Étirez les bords de pâte et repliez-les sur la garniture de façon à obtenir un disque de 8 cm de diamètre et 2,5 cm d'épaisseur.
6) Procédez ainsi avec les 7 autres morceaux de pâte restants. Déposez les pancakes sur le plateau huilé et mettez au frais pendant 20 min.
7) Faites chauffer une poêle à feu moyen. Ajoutez un peu d'huile et déposez les pancakes côté plié vers le bas. La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont être trop dorés avant que la viande à l'intérieur soit cuite.
8) Aplatissez-les délicatements pendant la cuisson avec une spatule afin d'obtenir un disque de 10 cm de diamètre.
9) Au bout de 4 min de cuisson environ, retournez vos pancakes, aplatissez-les à nouveau légèrement en apuyant une eule fois.
10) Faites cuire encore 4 min. Les pancakes doivent être dorés et croustillants. Si vous avez peur que ce ne soit pas cuit à l'intérieur, ouvrez-en un pour vérifier.
11) Servez avec la sauce piment, la sauce soja et des quartiers de citron vert.


Et voilà...


À vous de jouer et bonne dégustation...



1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de voir que tu viens piocher sur mon blog pour la ronde interblog, j’espère que tu aime le sucrée car il y en as beaucoup sur mon blog! Voila j’espère aussi que tu trouveras une recette qu'il te plairas de réaliser :)
    Bonne journée et à bientôt pour ta recette

    RépondreSupprimer