lundi 7 mai 2012

Une envie de gâteau aux pommes?

Aujourd'hui, une recette tirée du cahier de ma maman. Si si, je vous en avais déjà parlé à l'occasion d'une autre recette! Dans ce cahier, il y a des recettes trouvées dans des journaux ou des magazines puis découpées et collées. Il y a aussi des recettes manuscrites dont l'origine est plus ou moins mystérieuse et dont la précision est plus ou moins douteuse, se résumant parfois à la simple liste des ingrédients. C'est le cas pour ce gâteau aux pommes que j'ai trouvé très bon, fait à ma façon, mais pas vraiment comme dans mon souvenir!

Pommes savoureuses

Ingrédients pour un gâteau:
- 500g de pommes (golden pour moi)
- 3 oeufs
- 200g de sucre (j'ai testé ici une version avec du sucre de canne complet d'où la couleur de mon gâteau)
- 200g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- le zeste d'un citron
- une noix de beurre


Réalisation:
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
3) Ajoutez la farine, mla levure et le zeste de citron rapé.
4) Epluchez les pommes, épépinez-les puis coupez les en lamelles et disposez les harmonieusement dans un moule beurré.
5) Recouvrez de pâte et enfournez pour 45 minutes environ. N'ayant aucune indication sur le temps et la température de cuisson, j'ai vraiment improvisé!

Et voilà...



À vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire