lundi 8 octobre 2012

Avec de la farine de pois chiches...

Aujourd'hui une recette chipée sur un blog dont j'aime beaucoup lire les articles: La marande. Pour la première fois, j'ai osé essayer une de ses recettes et franchement, je n'ai pas du tout été déçue du résultat! Pourtant, je n'avais pas vraiment des ingrédients d'aussi bonnes qualités que ceux utilisés. Je cherchais principalement une recette de panisse pour utiliser ma farine de pois chiches mais je ne savais pas vraiment comment j'allais la déguster. Ici, tout était prévu. J'ai juste zappé les oignons rouges et la scarmoza (remplacée par un peu de parmesan, même si ça n'a vraiment rien à voir!)  que je n'avais pas sous la main.

Panisse saladée

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de farine de pois chiche
- 80 cl d’eau
- 2 gousses d’ail
- des anchois
- de belles tomates bien mûres
- des olives vertes
- quelques câpres
- des feuilles de basilic
- du parmesan
- huile d'olive
- sel
 
Réalisation: 
1) Réduisez l’ail en purée et réchauffez-le à feu moyen dans une casserole avec une c. à s. d’huile d’olive durant 30 secondes.
2) Ajoutez l’eau, laissez frémir.
3) Ajoutez 3 pincées de sel et la farine tamisée, puis mélangez au fouet à feu moyen durant 15 min. 
4)Passez la préparation au tamis afin d’éliminer tout grumeau et versez dans un plat préalablement enduit d'huile d'olive. 
5) Laissez prendre 3 h au réfrigérateur.
6) Découpez les tomates en quartiers ou en rondelles.
7) Sortez la panisse du réfrigérateur, découpez 4 parts et colorez-les dans 2 c. s. d’huile d’olive à feu moyen 3 min de chaque côté ou 15 min dans un four à 250 °C en retournant à mi-cuisson. (J'ai testé les deux façons et je préfère celle au four) 
8) Disposez "artistiquement", tous les ingrédients sur la panisse chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. 
 
 
Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire