mardi 26 février 2013

Avec du vieux pain...

Aujourd'hui, une recette que je connais depuis toujours. Enfin, pas tout à fait, je connais la version de ma maman depuis toujours et là, je vous présente la version tirée d'un livre de cuisine charentaise. Bref, le gâteau qu'on fait quand on a des restes de pain dur qui trainent et pas de canards ou autres animaux à qui en faire profiter! La version de ma maman est plus compacte, il y a plus de pain et les oeufs sont entiers. J'essaierai d'avoir la recette!


Gâteau de pain

Ingrédients pour 6-8 personnes:
- 1/2L de lait entier si possible
- 1 GROSSE poignée de mie de pain rassis (pour mes petites mains, c'est deux poignées!)
- 3 oeufs
- du sucre (je ne sais plus combien... 50g à 100g) 
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 petite tasse de raisins secs
- sel
- du caramel maison ou non


Réalisation:
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Faites bouillir le lait puis versez-y la mie de main en morceaux. Mélangez, écrasez, couvrez et laissez reposer.
3) Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre  et l'eau de fleur d'oranger.
4) Incorporez la mie de pain au lait.
5) Ajoutez les raisins.
6) Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
7) Incorporez-les délicatement à la pâte.
8) Répartissez du caramel au fond d'un moule du type moule à soufflé.
9) Versez la pâte et enfournez pour 25 à 30 min environ. Peut-être plus selon votre four.

Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire