samedi 16 février 2013

Endives-camembert...

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette que j'ai toujours adoré quand j'étais petite et ça faisait des siècles que je n'avais eu l'occasion de la déguster. Cette recette provient d'un très vieux numéro du journal Sud-Ouest, il me semble et avait été découpée par ma maman. Bref, il s'agit d'une tarte aux endives et au camembert.


Tarte endives-camembert

Ingrédients pour une tarte:
- 1 pâte brisée réalisée avec 200g de farine de blé ou 150g de farine de blé +50 g de tourteau de noix
- 6 belles endives
- 1/2 camembert
- 3 oeufs
- 200g de crème fraîche
- sel, poivre


Réalisation:
1) Lavez les endives, découpez-les en rondelles puis faites les cuire à la vapeur (en réalité c'est à la poêle dans du beurre, mais comme c'est déjà bien riche, à la vapeur, c'est pas plus mal). Laissez-les égoutter dans une passoire.
2) Préchauffez le four à 220°C.
3) Découpez le camembert en lamelles.
4) Dans un saladier, battez les oeufs et la crème puis salez et poivrez.
5) Étalez la pâte brisée et déposez-la dans un moule à tarte beurré.
6) Répartissez les endives sur la pâte puis le camembert.
7) Versez le mélange oeufs-crème.
8) Enfournez pour 30 minutes environ.


Et voilà....

À vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire