vendredi 1 août 2014

Hérissons...

Aujourd'hui, une recette de hérissons!!! Non, non, non je n'ai pas cuisiné comme dans certaines cultures ces charmantes petites bêtes. Il s'agit d'une recette asiatique faite avec du riz, du boeuf et du porc mais je ne parvenais pas à trouver des châtaignes d'eau. Cette recette figure dans un de mes tout premiers livres de cuisine intitulé tout simplement Le riz écrit par Anne Wilson. Un petit tour à Eurasie plus tard, j'ai enfin pu tester les hérissons!


Hérissons

Ingrédients pour 20 hérissons:
- 220 g de riz rond
- 5 champignons shitakés séchés
- 250g de boeuf haché
- 250 g de porc haché
- 60 g de châtaignes d'eau
- 4 oignons nouveaux hachés
- 1 ou 2 gousses d'ail écrasées
- 1 c. à c. de gingembre rapé
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1/2 c. à c. de sel
 - 1 oeuf légèrement battu
- pour une petite sauce d'accompagnement: mélangez 3 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de cassonade et 2 c. à s. de gingembre rapé.


Réalisation:
1) Mettez le riz à tremper au moins 2h dans de l'eau froide. Égouttez-le soigneusement et étalez-le sur du papier absorbant pour le laisser sécher.
2) Faites tremper les champignons 20 minutes dans de l'eau chaude. Éssorez-les et hachez-les finement après en avoir ôté les pieds.
3) Dans un saladier, mélangez les chapignons, les viandes, les châtaignes d'eau hachées, les oignons, l'ail, le gingembre, la sauce soja, le sel et l'oeuf. Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 
4) Divisez en 20 parts et formez des boulettes avec vos mains humidifiées.
5) Roulez les boulettes dans le riz en les enrobant soigneusement et déposez-les dans un cuit-vapeur en bambou garni de papier sulfurisé. Espacez-les car le riz va gonfler à la cuisson.
6) Faites cuire à la vapeur 30 minutes.
7) Servez aussitôt avec la petite sauce.


Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire