jeudi 1 septembre 2011

Le cannelé bordelais...

Pas très loin de mon pays (celui des cagouilles et des mogettes), se situe la ville de Bordeaux. C'est là-bas que l'on peut déguster une excellente petite pâtisserie appelée le cannelé.

Cannelés bordelais

Ingrédients pour une quinzaine de cannelés (taille originale):
- 50 cL de lait entier
- 25 g de beurre doux
- 125g de farine de blé tamisée
- 250g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs
- 4 c. à s. de rhum
- 2 ou 3 c. à c. de vanille liquide

Réalisation de la recette:
0) Préchauffez votre four à 250°C avec ventilation.
1) Faites bouillir le lait dans une casserole avec le beurre.
2) Mélangez la farine et le sucre dans un saladier.
3) Ajoutez-y les oeufs entiers et les jaunes. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
4) Ajoutez le lait bouillant et mélangez jusqu'à ce que cela ressemble à une pâte à crêpes. Laissez refroidir.
5) Incorporez le rhum et la vanille.
6) Filmez et mettre au frais 24h si possible.
7) Remplissez vos moules aux 3/4.
8) Dans ma recette, il était conseillé de baisser le four à 180°C lorsqu'on y met les cannelés et de cuire 1h07. C'est ce que j'ai fait sans ventilation. Je ne trouvais pas les cannelés assez dorés donc pour la deusième fournée, j'ai cuit 1h15 avec ventilation. Verdict: trop cuits!! Je n'en ai pas fait depuis mais j'ai trouvé une recette qui préconise 11 min à 250°C puis 1h à 180°C. La prochaine fois j'essaierais!

Voilà le résultat!
A vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire