lundi 30 juillet 2018

La galette...

Aujourd'hui, point de recette issue de livre ou de magazine. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... Pour l'occasion, une recette prise dans le cahier de recettes de ma maman où se mêlent recettes manuscrites, articles découpées dans des magazines ou des journaux il y a une trentaine d'année. Du coup, je ne saurais vous dire d'où elle vient cette recette de galette de chez nous. Toujours est-il qu'au final même si ma version était bonne, je préfère quand c'est ma maman qui la fait... Et je lui réclame presque chaque année.


Galette charentaise

Ingrédients pour une grande galette:
- 250g de beurre mou AOC charentes-poitou
- 500g de sucre
- 500g de farine
- 4 oeufs de la ferme
- 1 sachet de levure
- 1 petit verre de cognac
- 1 pincée de sel
- de l'angélique confite de Niort en petits dés (facultatif)
- 1 jaune d'oeuf et un peu de lait


Réalisation:
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème.
3) Incorporez les oeufs un à un.
4) Versez le cognac, mélangez.
5) Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez bien.
6) Incorporez vos dés d'angélique.
7) Étalez la pâte à la main sur une grande plaque à pâtisserie beurrée (ou dans plusieurs moules).
8) Dorez avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Faites des croisillons avec les dents d'une fourchette. Saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre.
9) Enfournez pour une quinzaine de minutes.


Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire