samedi 11 août 2018

Brazil...

Aujourd'hui, une recette que j'ai faite il y a quelques années déjà. Il s'agit d'une recette du livre Brazil chez Hachette pratique. La recette brésilienne par excellence (je n'ai pas dit boisson!!): la feijoada. J'avais, pour l'occasion, trouvé la fameuse carne seca sur le site d'une épicerie brésilienne en ligne mais qui a fermé depuis. Je crois qu'il n'est pas très aisé de s'en procurer.


Feijoada

Ingrédients pour 8 à 10 personnes: 
- 500g de haricots noirs secs
- 2 feuilles de laurier
- 4 saucisses fumées (de Montbéliard en France)
- 300g de viande de boeuf séchée en bloc (carne seca)
- 300g de filet mignon de porc
- 1 poivron rouge
- 2 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- quelques brins de persil
- sel, poivre
- 1 chou vert
- 5 tranches de lard fumé
- 1 c. à s. d'huile
- 6 c. à s. de farine de manioc
- 20g de beurre
- 200g de riz blanc
- 3 oranges


Réalisation
1) La veille, rincez les haricots secs. Mettez-les dans un autocuiseur, couvrez les d'eau, ajoutez le laurier, et laissez-les tremper pendant 12h. Ne les égouttez pas.
2) Le jour même, taillez les viandes et les saucisses en morceaux. Ajoutez-en la moitié dans l'autocuiseur et faites cuire le totu 20min. Retirez du feu.
3) Parallèlement, mettez l'autre moitié des viandes à griller au four préchauffé à 200°C, pendant 30min, puis ajoutez-les au contenu de l'autpcuiseur.
4) Épluchez les oignons et l'ail. Ouvrez le poivron, épépinez-le. Coupez le tout en petits dés.
5) Dans une sauteuse, faites blondir les oignons et l'ail. Ajoutez le poivron, le persil et un peu de haricots écrasés, et faites-les revenir.
6) Transférez cette préparation dans l'autocuiseur. Poursuivez la cuisson 25 min jusqu'à ce que les haricots soient fondants et que la texture de la préparation soit liquoreuse. salez et poivrez à votre convenance.
7) Émincez le chou en fines lanières. Taillez le lard en lardons.
8) Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites-y frire les lardons. Ajoutez le chou et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit bien croquant.
9) Préparez la farofa: dans une petite poêle, faites fondre le beurre. Versez la farine de manioc et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, la farofa doit avoir la consistance d'une pâte à crumble.
10) Faites cuire le riz comme indiqué sur l'emballage. Coupez les oranges en rondelles. Dressez les viandes au centre d'un plat de service, entourez-les de riz blanc, de chou vert et de haricots noirs. Parsemez la feijoada de farofa et décorez avec des rondelles d'orange.


Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire