jeudi 9 août 2018

When chicken meet pasta...

Aujourd'hui, recette issue d'un de mes premiers livres de cuisine. Je viens de regarder la date: 1997! Il ne paye pas de mine ce petit livre et je mesure l'évolution de ma manière de cuisiner depuis tout ce temps. À l'époque, je n'avais même pas encore mon brevet des collèges! On trouve dans ce petit livre une recette de tourte aux spaghetti, à la viande et à la béchamel qui m'a toujours intriguée mais que je n'ai jamais osée faire! En revanche, il y a une recette qui nous faisait rêver mais, qu'il était difficile de se procurer les fameuses "coquilles" nécessaires à la confection de la recette dans notre petite campagne! Aujourd'hui, ça va, on trouve plus aisément les conchiglioni au supermarché. Après la page nostalgie, la recette!


Coquilles à la ricotte, sauce au poulet

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de coquilles
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 60 g de prociutto émincé
- 125 g de champignons hachés
- 250 g de poulet haché
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 425 g de tomates en boîte
- 125 mL de vin blanc
- 1 c. à c. d'origan séché
- sel, poivre
- 250 g de ricotta
- 220 g de mozzarella rapée
- 1 c. à c. de ciboulette fraîche hachée
- 1 c. à s. de persil frais haché
- 3 c. à s. de parmesan fraîchement râpé


Réalisation
1) Plongez les coquilles dans une grande casserole d'eau bouillante et faites-les cuire al dente. Égouttez-les bien.
2) Pendant ce temps, mettez l'huile à chauffer dans une grande poêle.
3) Ajoutez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir à petit feu, jusqu'à ce que l'oignon réduise.
4) Incorporez le prociutto et faites sauter 1 min.
5) Ajoutez les champignons et laissez cuire 2 min.
6) Mettez le poulet haché et faites bien dorer, en détachant la viande avec une fourchette pendant qu'elle cuit.
7) Incorporez le concentré de tomates, les tomates égouttées et écrasées, le vin, l'origan, le sel et le poivre.
8) Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 20 min.
9) Préchauffez votre four à 180°C.
10) Dans un saladier, mélangez la ricotta, la mozzarella, la ciboulette, le persil et la moitié du parmesan.
11) Déposez un peu de cette préparation dans chaque coquille.
12) Versez un peu de sauce au poulet au fond d'un plat puis disposez les coquilles.
13) Nappez du reste de sauce, et saupoudrez de parmesan.
14) Faites gratiner 25 à 30 min au four.


Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire