vendredi 29 juin 2018

A chicken in Japan...

Aujourd'hui, on reste encore avec Nigella et son livre Kitchen pour une de mes recettes de poulet préférée. C'est une recette sucrée-salée très simple et très savoureuse.


Poulet teriaky

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
- 2 c. à s. de saké
- 4 c. à s. de mirin
- 4 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de sucre blond
- 2 c. à c. de gingembre frais rapé
- un ou deux traits d'huile de sésame
- 750g de hauts de cuisse de poulet snas la peau ni les os, de préférence bio ou fermier et coupés en bouchées
- 1 c. à c. d'huile d'arachide
- 300 à 450g de riz à sushi cuit selon les instructions du paquet


Réalisation
1) Mélangez le saké, le mirin, la sauce de soja, le sucre, le gindembre et l'huile de sésame dans un plat pouvant contenir le poulet.
2) Ajoutez le poulet et laissez reposer 15 min.
3) Faites chauffer l'huile d'arachide dans une poêle large et profonde ou une cocotte et, à l'aide d'une écumoire, transférez les morceaux de poulet dans la poêle. Faites revenir jusqu'à ce que l'extérieur soit cuit.
4) Versez la marinade sur le poulet, portez à ébullition puis, baissez le feu et laissez mijoter doucement. Couvrez et poursuivez la cuisson 5 min.
5) Retirez les morceaux de poulet avec une écumoire et montez le feu pour faire réduire le liquide et obtenir un sirop sombre et épais.
6) Remettez les morceaux de poulet dans la poêle, remuez pour bien les recouvrir de sirop collant et parfumé puis, servez avec une belle quantité de riz à sushi et un peu de pak-choï ou de légumes verts de votre choix cuits à la vapeur (pour moi, ce jour-là, du chou chinoix).


Et voilà...

À vous de jouer et bonne dégustation...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire